Le 28 avril dernier, nous avons eu la chance d’animer pour le CARIF PACA le webinaire « Le Design Thinking appliqué à l’ingénierie de formation », afin d’introduire la formation du même nom. De riches échanges ont émergé concernant les bénéfices de la méthodologie sur la qualité des formations pour les apprenants.
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Le Design Thinking est largement connu aujourd’hui en tant que démarche d’innovation collaborative. Agilité, coopération, priorité au client, prototypage, expérience … Le Design Thinking s’inspire des méthodes du designer pour innover dans tous les domaines. La démarche se compose de 5 étapes : Immersion, Diagnostic, Idéation, Prototypage et tests. La méthodologie se concentre sur l’action, la mise en œuvre opérationnelle, le test pour apporter le plus de valeur à l’utilisateur final et ainsi garantir son engagement dans le produit ou le service créé.
Dans le cadre de l’ingénierie de formaiton, la méthodologie du Design Thinking permet de concevoir une formation de A à Z, ou de la redesigner. Cela va plus vite, c’est efficace et la formation est conçue de manière collaborative.
Le Design Thinking permet d’accompagner les organismes de formation et les formateurs qui le souhaitent à repenser leur modèle, leur méthodologie et leurs programmes.
Cette méthodologie d’ingénierie, nouvelle, de la formation est une étape indispensable pour le secteur. En effet, de nombreux changements ont déjà touché ce-dernier, les formés et les entreprises clientes ont des besoins de plus en plus spécifiques et l’environnement règlementaire s’est transformé considérablement.
Cette formation c’est l’opportunité d’utiliser la co-création, l’intelligence collective et le Design Thinking pour se réinventer.
La vidéo du webinaire :
Merci le Carif PACA pour l’opportunité : http://www.espace-competences.org/
Commentaires récents