Vous avez de soucis de cohésion ? Vous n’arrivez plus à communiquer ? A parler d’une seule voix ? Vous ne vous comprenez plus ? Vous perdez de plus en plus en efficience ? Ce n’est pas vos idées pour régler le problème qui manque, mais elles manquent elles aussi de cohésion ?
En effet, ce n’est pas facile de gérer l’adhésion des équipes et la communication entre ses membres pour atteindre les objectifs. Le Design Thinking est une opportunité d’utiliser l’intelligence collective de l’équipe pour développer des solutions adaptées à vos besoins. Cette méthodologie va vous aider à générer des solutions de qualité en équipe pour les besoins de votre équipe et en même temps propulser votre cohésion autour d’un projet grâce à un enchainement imbattable d’étapes.
Alors vous êtes tenté ? Vous pensez que ça peut être la solution à vos problèmes ? En tous cas un bon premier pas pour vous écouter et redynamiser votre cohésion d’équipe. Ivelty propose des ateliers et des formations Design Thinking orientés sur la cohésion d’équipe et vous dévoile quelques raisons de son succès sur votre cohésion d’équipe.
Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?
La cohésion de groupe se définit comme « un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester lié et uni dans la poursuite d’objectifs ». Une équipe cohésive est plus susceptible de connaître du succès, cela influence l’efficacité des équipes de travail et le niveau de satisfaction de ses membres.
Quels sont les facteurs qui influencent la cohésion d’équipe ?
Tout d’abord, il faut bien voir qu’une équipe n’est pas un bateau seul au milieu de l’Océan. Et oui, une équipe subit de toute part des menaces externes, et cela peut la fragiliser, faire perdre confiance à certains de ses membres.
Ensuite, des histoires et échecs passés peuvent avoir influence pesante sur l’opinion qu’on les membres sur l’équipe, cela peut entrainer une perte de confiance en ses propres capacités, mais aussi en les autres membres de l’équipe.
De plus, l’homogénéité de l’équipe est également un facteur influençant la cohésion d’équipe. La pluridisciplinarité, les différences dans les personnalités, de manière de travailler, etc.
Enfin, la taille de l’équipe a aussi une influence sur la qualité de la cohésion d’équipe. Plus une équipe est grande, plus les tensions et les différences sont exacerbées plus la cohésion peut être en sous tension.
Le Design Thinking Quesako ?
Le Design Thinking est une méthodologie d’innovation qui permet de passer de l’idée au projet rapidement en utilisant la co-construction grâce au travail commun d’une équipe pluridisciplinaire et l’œuvre de l’intelligence collective.
Le concept est né aux États-Unis dans les années 1950, grâce à Alex Osborn qui initie le monde de l’entreprise à la pensée créative et collective par l’invention du brainstorming. Le Design Thinking s’est démocratisé dans les années 1990-2000 dans les entreprises et start-up de la silicone vallée, qui considèrent la méthodologie comme un véritable accélérateur de projets et d’innovation.
Alors le Design Thinking pour améliorer votre cohésion d’équipe ?
Deux grands arguments, pour utiliser le Design Thinking dès demain au sein de votre équipe :
- Collaborer pendant un temps donné (1/2 journée, 2 jours ou bien plus) est un excellent moyen pour resserrer les liens dans les équipes, améliorer la cohésion et promouvoir les valeurs d’écoute et de partage.
- C’est l’occasion de passer un temps dédié à réfléchir ensemble à des solutions pour résoudre nos problèmes de cohésion de groupe, des temps pour réfléchir, pour s’écouter et essayer de se comprendre.
Alors vous souhaitez découvrir le Design Thinking pour améliorer la cohésion d’équipe ?
Participer en équipe à nos ateliers afin de mettre en pratique sur vos problématiques. Suivez-nous pour découvrir d’autres articles sur le sujet du Design Thinking.
Commentaires récents